Nouveaux équipements
& appareils à la pointe de la technologie

IRM

L'IRM nous donne une image détaillée des tissus mous et des structures osseuses du membre distal du cheval. Après localisation de la boiterie par des anesthésies diagnostiques (par votre vétérinaire ou par nous), un IRM est réalisé pour la région atteinte. Cet examen se fait sur le cheval debout. Les lésions du pied jusqu'au carpe ou jarret peuvent être visualisées.

Les indications pour l'IRM se présente sous forme d'une boiterie ayant été localisée dans le membre distal, mais sans anomalie significative à la radio ou à l'échographie. La visualisation de la cause exacte nous permet de vous conseiller au mieux en cours de traitement et de donner un pronostique plus précis.

CT (Computer tomographique)

Le scanner nous donne une image très détaillée des structures osseuses et une vue d'ensemble des tissus mous du membre distal, du grasset, de la tête et de l'encolure du cheval. L'examen se fait sous anesthésie générale. Celui de la tête peut être fait sur le cheval debout.

Les symptômes pour le scanner de la tête sont des problèmes dentaires, des sinusites, des fractures ou des problèmes du système nerveux central. Le scanner de l'encolure est indiqué en cas d'ataxie localisée en région cervicale, ou en cas de fracture de l'encolure.

L'examen du membre distal est indiqué chez des chevaux présentant des fractures. Le scanner donne une image beaucoup plus précise que la radiographie chez des équidés présentant de multiples problèmes à différents niveaux dans le même membre et ou chez ceux ayant trop de tempérament et ne supportant donc pas l’examen en IRM debout.

Le scanner du grasset est indiqué en cas de suspicion de lésions cartilagineuses, de kystes osseux, de lésions du ménisque ou des ligaments croisés.

Scintigraphie (Scanner osseux)

La scintigraphie nous permet de faire un scan complet des os du cheval. Les "hotspots", visualisés à l'aide de cette technique, indiquent des zones d'ostéo arthrose, d'une inflammation, d'infection locale ou de lésions osseuses comme de l'œdème osseux, des fractures, et des kystes osseux.

Les indications pour la scintigraphie sont des baisses de performance, des problèmes au niveau de l'encolure, du dos et du bassin, des boiteries complexes, et des fractures invisibles à la radio (par exemple les fractures du bassin). Cet examen se fait sur le cheval debout.

Endoscopie dynamique

Celle-ci évalue le larynx et les voies respiratoires lorsque le cheval est monté ou à l'effort. Certains problèmes respiratoires (respiration saccadée, toux) ne se manifestent que lors d'un stress du travail et ne sont pas visibles via une endoscopie "générale."

L'endoscopie dynamique est un équipement performant pour diagnostiquer des affections respiratoires non détectables au repos.

Laser

Le laser est un appareil très efficace, utilisé pour différentes chirurgies:

  • problèmes de gorge tel que le cornage, entrapment de l'épiglotte et kyste;
  • excision des tumeurs et ablation du tissu hyper granulomateux;
  • ablation des petites tumeurs et ethmoïdes.

Radiographie

Notre système radiographique est composé:

  • d'un générateur mobile pour réaliser des radios des membres et de la tête qui sera aussi utilisé dans la salle d'opération;
  • d'un générateur fixe qui nous permet de prendre des radios du dos, du thorax et de l'encolure;
  • du dernier système Fuji (sans file) pour développer des images d'excellente qualité.

Échographie

L'échographie est une technique à base d'ondes sonores. Celle-ci nous permet de visualiser les tissus mous du cheval. Notre échographe de haute résolution, permet de voir des lésions très discrètes. L'Aloka ProSound F75 est une machine utilisée aussi dans les cliniques humaines pour sa qualité d'image exceptionnelle. Plusieurs sondes permettent d'examiner différentes régions anatomiques du cheval, les membres, l'encolure et le dos, le bassin mais aussi l'abdomen et le thorax.