Anesthésie

Avant de mettre un cheval sous anesthésie, un examen général est effectuer. Les animaux en mauvaise condition (fièvre, émaciation, mauvais pelage, ...) sont des patients à haut risque et doivent être examinés plus en détail et éventuellement traités avant de procéder à l'anesthésie générale. Dans certains cas, l'anesthésie et donc la chirurgie sont reportées jusqu'à ce que l'état du cheval soit stabilisé.

Chaque cheval est également pesé afin d'adapter parfaitement le médication à chaque animal. La bouche est ensuite profondement rincée et le cheval est amener dans le box d'induction. Celui-ci est entièrement recouvert de caoutchouc pour éviter au maximum les blessures. Pendant l'induction, les chevaux sont guidés à l'aide de cordes. Cela augmente la sécurité de l'animal et de l'équipe.

Pendant l'opération, le cheval est surveillé de près sous l'œil vigilant de notre anesthésiste. Equitom est équipé d'un capnographe, d'une jauge de saturation, d'un électrocardiographe, d'une jauge de pression artérielle invasive, d'un contrôle de la température, etc. Ainsi, tous les paramètres vitaux sont visualisés et surveillés. Cela nous permet de réduire au maximum les complications après l'anesthésie.

Pendant la phase de réveil, l'anesthésiste reste avec le cheval. Une fois que l'animal est suffisamment éveillé, il sera guidé par des cordes pour se lever. Avec l'aide de ces derniers, il est possible de mieux contrôler la phase d'éveil et de réduire considérablement le risque de traumatisme.

Pour les chevaux âgés, affaiblis ou qui viennent de subir une opération importante, le réveil peut également être effectuée dans un coussin gonflable (voir la vidéo en piece jointe).