Urgences

Les causes les plus courantes liées aux maladies internes pour lesquelles les chevaux sont référés en urgence sont : colique, diarrhée aiguë, myopathie atypique, obstruction œsophagienne, détresse respiratoire, fièvre d'origine inconnue, dystocie, césarienne, épistaxis, signes neurologiques, intoxication.

Traitement immédiat et approprié en fonction de la pathologie.

Coliques 

Les coliques, consistent en une douleur abdominale aigue. Le cheval a peu d’appétit, se roule, se couche etc. Une prise en charge immédiate est nécessaire de même qu’un monitoring fréquent. Certaines causes de colique se résolvent à l’aide un traitement médical, d’autres, plus sévères peuvent nécessiter une chirurgie abdominale.

Diarrhée aigue 

Les diarrhées peuvent être bénignes comme sévères jusqu’à provoquer un état de choc. Une hospitalisation est alors indispensable.

Myopathie atypique : La myopathie est une pathologie musculaire au pronostic sombre causée par l’ingestion d’une toxine présente dans les plantules et les graines d’érable sycomore.

Obstruction œsophagienne 

Certaines obstructions œsophagiennes sévères sont difficiles à lever sur le terrain et le cheval doit alors être transporté en clinique. Aussi, des complications peuvent arriver telles que des lésions importantes de l’œsophage ou des pneumonies par aspiration nécessitant des traitements plus important.

Détresse respiratoire 

La présence d’un détresse respiratoire chez le cheval constitue une urgence. Il faut dans certains cas réaliser une trachéotomie ou encore mettre le cheval sous oxygène et réaliser des traitements intensifs en fonction de la cause.

Fièvre 

La fièvre est un symptôme fréquente. Les causes peuvent être multiples et parfois difficiles à déterminer. Des nombreux examens complémentaires sont parfois utiles.

Dystocie

Une dystocie signifie une difficulté à mettre bas. Cela est une urgence vitale tant pour le poulain que pour la mère. Il faut agir rapidement. Différentes solutions peuvent être envisagées, telles que le repositionnement du fœtus, la réalisation d’une césarienne en urgence…

Poulinage par césarienne 

Lorsqu’un poulinage se prolonge et que le poulain ne peut être sorti par les voies naturelles, la réalisation d’une césarienne en urgence peut s’avérer nécessaire. Celle-ci est réalisée aussi dans le cas de pathologie graves et d’urgences vitales pour la jument (ex. coliques sévère, fractures…) afin de pouvoir sauver le poulain. Lors de la réalisation de cette procédure,  une importante équipe est alors présente sur place afin de s’occuper de la jument et pouvoir réaliser la réanimation du poulain.  

Epistaxis

Lors que le cheval présente un saignement du nez, il est important de réaliser des examens complémentaires. Dans certains cas en effet, le saignement peut être causé par une pathologie qui peut s’avérer fatale pour le cheval.

En effet, la présence d’une mycose au niveau des poches gutturales peut provoquer l’érosion d’artère de taille importante et causer un saignement extrêmement sévère.

D’autres causes de saignement (ex hémorragie pulmonaire induite par l’exercice, sinusite, hématome progressif de l’éthmoïde…) ont de conséquences moins graves mais une consultation vétérinaire rapide peut permettre de déterminer l’origine du saignement et d’établir un traitement.

Signes neurologiques

Des signes neurologiques peuvent apparaitre de façon aigue, par exemple un cheval incapable de se tenir debout, qui présente une incoordination lors de sa démarche ou la présence de convulsions etc.

Les causes peuvent très diverses telles qu’une chute, une infection virale, une intoxication etc. Cela nécessite parfois une prise en charge en urgence et un transport adapté, notamment par une ambulance pour chevaux.

Intoxication

Les intoxications chez le cheval peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves. Il y a notamment certaines plantes toxiques à reconnaitre afin d’éviter que le cheval en soit exposé.