Néonatologie

Les causes plus fréquentes pour lesquelles les poulains sont référés en urgence :  suivi de poulinage, prématurité, dysmaturité, défaut d’immunité, coliques, diarrhée, omphalite, déviation angulaire/contracture des membres, pathologies respiratoires.

Prise en charge immédiate, réalisation de soins intensifs et adaptés en fonction de l’affection. 

Suivi de poulinage

Il est possible de réaliser des suivis de poulinage en clinique. Pour cela, il faut amener la jument idéalement 2-3 semaines avant le poulinage afin qu’elle puisse s’acclimater à son nouvel environnement. Une échographie trans-abdominale pour visualiser le fœtus sera effectuée directement à son arrivée. Ensuite la jument est observée chaque jour afin de suivre les signes imminents de poulinage, par exemple l’apparition de cire au niveau des mamelles. Une équipe est également présente de nuit afin d’assister au poulinage et d’aider éventuellement en cas de poulinage difficile. Une fois que le poulain est né, des examens généraux réguliers sont réalisés et le transfert de l’immunité entre la mère et le poulain est testé avec une analyse sanguine.

Prématurité

Un poulain est considéré comme prématuré s’il nait avant 320 jours de gestation. Tous ses systèmes n’étant pas alors matures, il pourrait nécessiter de soins intensifs.

Dysmaturité

Un poulain dysmature est un poulain né à terme mais présentant tout de même des signes d’immaturité tels que le front bombé, des poils longs, de la corne fœtale etc. Comme dans le cas d’un poulain prématuré, les poulains dysmatures nécessitent souvent de soins intensifs.

Défaut d’immunité

Le poulain ne possède pas d’anticorps pour sa défense immunitaire lors de la naissance. Le temps de produire ses propres anticorps, il est protégé par ceux qui sont contenus dans le colostrum (premier lait) de la mère. Si le poulain ne boit pas rapidement après sa naissance ou si le colostrum est de mauvaise qualité ou produit en faible quantité, le poulain peut être en défaut d’immunité. Il va être donc sensible aux infections et va nécessiter l’administration de colostrum par voie orale pendant les premières heures après la naissance ou par voie intraveineuse contenant ces anticorps.

Coliques

Le poulain tout comme un cheval adulte peut présenter des signes de coliques. Il y a cependant des causes de colique propres aux poulains tels que l’impaction de méconium, la rupture de vessie etc.

Diarrhée

La présence d’une diminution plus ou moins sévère de la consistance des matières fécales chez le poulain est très fréquent. Parfois, cela ne provoque pas une altération de son état général. Néanmoins, une surveillance étroite est nécessaire et dans le cas d’une diminution d’appétit, d’abattement et de la présence d’une diarrhée liquide et fréquente  il est très important de contacter le vétérinaire traitant. Le poulain pourrait en effet nécessiter une hospitalisation et/ou une mise sous perfusion afin de remplacer les pertes hydriques et électrolytiques causée par la diarrhée.  

Omphalite 

Le cordon ombilical doit faire l’objet d’une surveillance et de soins spécifiques après la mise bas jusqu’à ce qu’il soit sec et que sa taille se réduise progressivement.

Celui-ci est en effet une voie potentielle d’entrée pour les germes. En cas d’infection, et si le poulain ne présente pas une bonne couverture immunitaire suite à un défaut de transfert d’immunité passive, des complications sérieuse et potentiellement fatales (ex septicémie, arthrite septique…) peuvent s’en suivre.   

Déviation angulaire/contracture des membres 

Les poulains peuvent naitre avec des déviations angulaires ou des contractures des membres qui peuvent être très sévères et leur empêcher même de se lever. Cela nécessite d’être pris en charge rapidement et le traitement plus adapté (bandages, attèles, chirurgie…) va être conseillé en fonction du type de contracture et de déviation angulaire.  

Pathologies respiratoires

Les poulains sont sensibles aux infections respiratoires notamment s’ils souffrent d’un défaut de transfert d’immunité passive. Certains agents leur sont propres tels que la rhodococcose chez les poulains un peu plus âgés.

Réalisation de soins intensifs et adaptés en fonction de l’affection

Les poulains nécessitent un monitoring très étroit car leur paramètres vitaux peuvent changer très rapidement. Lorsque leur état est critique ils peuvent bénéficier du service de soins intensifs et de traitements poussés afin de stabiliser leur condition et traiter la pathologie dont ils sont atteints.