Dr. Tom Mariën est né le 1er octobre 1970 en Belgique.
En 1995, il est diplômé de l'Université de Gand avec la plus grande distinction et les félicitations du Jury.
Pendant un an, il est assistant au département de chirurgie de l'Université de Gand.
Ensuite, il choisit d’approfondir sa formation de chirurgien, il quitte la Belgique pour les Etats-Unis en se perfectionnant sous la tutelle des plus grands professeurs tels que Dean Richardson, Larry Bramlage, Barry Grant, Alan Ruggles,…
Il développe de nouvelles techniques chirurgicales qui sont actuellement reconnues dans le monde entier.
Il est invité en tant qu’orateur à de nombreuses conférences internationales, particulièrement aux Etats-Unis.
Le Dr. Mariën est l’auteur de publications collectives et de livres spécialisés en chirurgie (o.a. Equine Diagnostic & Surgical Laparoscopy).
Afin de pouvoir mettre en oeuvre ses connaissances, en 2002, il fonde sa propre clinique, baptisée "Equitom", basée à Lummen. Il opte pour cet endroit stratégique, place centrale du milieu équin belge.
Très vite, la clinique recueille une reconnaissance internationale auprès des cavaliers, des éleveurs et des propriétaires de chevaux.
Après 10 années d’attente, Tom Mariën obtient finalement les autorisations nécessaires pour être en mesure d'élargir et de renouveler ses infrastructures.
En 2014, le Ministre Kris Peeters inaugure officiellement les nouvelles infrastructures de la clinique Equitom.
Quelques mois plus tard, nous avons fait face à une autre demande : un centre spécialisé en orthopédie et revalidation.
Sans tarder, nous réalisons les plans de ce projet et le 1er septembre 2017 notre nouveau centre ouvre ses portes.
En 2019, Equitom investit en Wallonie au « Château de Mazy », afin d'y construire une nouvelle clinique et de proposer une médecine de haute qualité. La clinique Equitom Namur a ouvert officiellement ses portes durant l'été 2023.
En 2020, Equitom a investi dans un scanner robotisé (EDAMIS ). Equitom devient ainsi la première clinique équine d'Europe à disposer de ce robot de haute technologie. Le robot a été officiellement inauguré le 25 juin 2021 par le gouverneur Jos Lantmeeters et le bourgmestre Luc Wouters.
En février 2021, Tom Mariën, fondateur de la clinique équine Equitom, Frederik Bruyninx, vétérinaire sportif et vétérinaire de l'équipe belge de saut d'obstacles, et Bencis Capital Partners, un fonds d'investissement, ont créé l'Equine Care Group ("ECG").
L'Equine Care Group réunit des vétérinaires et des cliniques dans le but de parvenir à une médecine de pointe absolue, et ce à l'échelle internationale.
Equitom est en pleine expansion. Cette extension comprend un nouveau bloc opératoire avec une salle d'opération ultramoderne équipée des dernières technologies, une salle de conférence et multimédia et 50 box d'hospitalisation supplémentaires. La capacité d'hospitalisation totale d'Equitom est ainsi portée à 150 chevaux.
Ouverture officielle et inauguration du 4ème bâtiment d'Equitom. Cette aile flambant neuve comprend un bloc opératoire ultramoderne équipé des dernières technologies, une salle de chirurgie debout, une salle de conférence et multimédia.
Outre la salle d'opération classique, Equitom dispose désormais d'une salle d'opération en verre pour réaliser des interventions stériles (arthroscopie, fractures, cornage, etc.) afin de réduire le risque d'infections postopératoires. Il y a également une salle d'opération pour les interventions debout et une salle d'opération pour les interventions guidées par CT- scan. Au total il y a 5 boxes de réveil.