Les kystes osseux constituent un problème émergent dans l'élevage moderne des chevaux. Ces cavités sont, dans la plupart des cas, des troubles du développement similaires à la formation de fragments OCD. Les kystes osseux peuvent survenir dans la plupart des os chez les chevaux et sont toujours situés à proximité d'une articulation, avec une connexion à l'articulation concernée. Les kystes les plus courants se trouvent dans le genou (condyle fémoral médial), l'os de la paturon, l'os de la couronne et l'os du sabot, mais peuvent également apparaître dans le carpe, le tarse, l'épaule, etc.
Le traitement des kystes osseux est également en constante évolution. Selon l'emplacement, la taille du kyste et l'étendue de la communication articulaire, le chirurgien peut élaborer un plan de traitement. Cela comprendra toujours un débridement approfondi du contenu du kyste. De plus, un vecteur peut être placé pour stimuler la croissance osseuse dans le kyste. Chez Equitom, presque tous les traitements des kystes sont effectués sous guidage CT pour assurer un placement ultra-précis d'un implant ou d'un greffon :
- Remplissage du kyste avec greffe osseuse autologue
- Remplissage du kyste avec une vis résorbable
- Remplissage du kyste avec du ciment osseux résorbable
- Placement d'une vis métallique
Le succès de chaque traitement dépend du kyste lui-même (taille, connexion avec l'articulation), de l'âge du patient (plus jeune, meilleures sont les chances de succès) et de l'état de l'articulation concernée (l'arthrose diminue les chances de succès).