Longtemps, les fractures des membres étaient considérées comme fatales pour les chevaux.
Grâce à de nouvelles techniques de fixation interne, nous sommes capables de sauver beaucoup de chevaux.
L’utilisation du scanner lors de chirurgies permet aujourd’hui de réduire des fractures très complexes.
Les principes de bases pour réduire une fracture sont :
Chirurgie minimalement traumatique
Reconstruction précise
Fixation interne solide
Mouvement post-opératoire rapide
Les fractures des membres chez les chevaux étaient longtemps considérées comme une blessure fatale. De nos jours, cependant, nous pouvons sauver beaucoup de ces chevaux grâce à de nouvelles techniques de fixation interne. Avec l'aide des scans CT, nous pouvons également souvent réparer des fractures complexes de manière minimale invasive. Les principes de base pour la réparation d'une fracture sont les suivants :
- Immobilisation correcte du membre pour le transport (pour éviter un traumatisme aux tissus mous et aux fragments de fracture)
-Chirurgie minimalement traumatique
-Réduction précise de la fracture, surtout au niveau de la surface articulaire si la fracture est intra-articulaire
-Fixation interne solide
-Mobilisation postopératoire rapide
Le traitement des fractures peut se faire à l'aide de différentes techniques. Le choix de la technique est déterminé par la nature de la fracture ainsi que par l'os fracturé :
- Reconstruction de la fracture à l'aide de vis : cette technique est le plus souvent utilisée pour les fractures des os courts (par exemple, os du paturon, os de la couronne, os du sabot). Equitom est pionnier dans l'utilisation de la navigation guidée par CT pour la réparation de telles fractures. Cela permet même de réparer des fractures très complexes de manière minimale invasive.
- Stabilisation à l'aide de plaques et de vis : Le développement de nouvelles plaques et vis rend possible la réparation des fractures des os longs chez les chevaux. Selon la nature de la fracture, le poids et le tempérament du cheval, les fractures des os métacarpiens, radius, ulna et tibia peuvent être réparées. Dans certains cas, même les fractures du fémur et de l'humérus peuvent être réparées (chez les poulains).
- Arthrodèse : dans certains cas, les dommages articulaires sont si grands que la fonction de l'articulation concernée ne peut être sauvée. Dans de tels cas, la fracture doit être réparée à l'aide d'une arthrodèse (fusion articulaire). Cela peut être le cas pour des fractures très complexes des os du paturon ou de la couronne.
- Fixateur externe à broches et plâtre : Ce fixateur externe peut être utilisé pour les fractures des phalanges (paturon, couronne ou sabot) qui ne sont pas adaptées aux techniques précédentes (par exemple, fragments trop petits, fracture ouverte). Ici, une construction en plâtre est réalisée autour de plusieurs broches dans l'os métacarpien pour supporter le poids de la fracture pendant sa guérison.
Pour plus d'informations sur les fractures, vous pouvez consulter les articles ci-dessous :
- Fractures
- Os sésamoïdes