Le cornage est l’une des causes les plus fréquentes des bruits respiratoires rencontrés pendant l’exercice. Dans la plupart des cas, ce bruit est provoqué par une paralysie d’un des muscles du larynx qui entraine un affaissement du cartilage aryténoïde à gauche, ce qui entraine une vibration de la corde vocale gauche. A cause de cette paralysie, il y a une diminution de la quantité d’air inspiré et par conséquence une baisse des performances du cheval.
L’opération est divisée en deux parties. Chaque partie peut être effectuée séparément ou conjointement, en fonction de la gravité du cornage. La première partie de la chirurgie consiste à placer une prothèse qui retend mécaniquement le cartilage aryténoïde affaissé ainsi que la corde vocale (laryngoplastie). Cette procédure peut être réaliser sous anesthésie générale ou chez le cheval debout sous sédation (vidéos ci-joint).
Pour la deuxième partie, le sac de Morgagni et une partie de la corde vocale est retirée, ce qui agrandit le passage de l’air (ventriculocordectomie). Cette dernière technique peut aussi s’effectuer sur le cheval debout à l’aide d’un laser.
Dans l'article ci-joint vous pouvez trouver plus d'information à propos de cette pathologie ainsi que les possibilités de traitement :