Le cornage de l'hémiplégie laryngée est une paralysie de l'un des muscles qui ouvrent la gorge pendant l'effort. C'est l'une des causes les plus courantes de bruit respiratoire pendant le travail. En raison de cette paralysie, il y a une réduction du flux d'air et par conséquent une réduction des performances.
En fonction du degré (gravité) de cette paralysie et des symptômes du cheval, divers traitements sont possibles. Dans les cas bénins, et en l'absence de réduction des performances, l'ablation de la corde vocale et du ventricule affectés peut être suffisante (ventriculocordectomie). Cela se fait chez le cheval debout sédaté avec un laser sous guidage endoscopique.
Dans les cas graves (paralysie complète), une chirurgie de tie-back peut être indiquée (laryngoplastie). Dans cette chirurgie, le muscle paralysé est remplacé par une prothèse. Cela permet de fixer l'ouverture de la trachée du côté paralysé en position ouverte, empêchant ainsi les problèmes lors de l'inhalation.
Dans l'article ci-joint, vous trouverez des informations supplémentaires sur cette condition et les traitements possibles :