Le service d'hospitalisation est sous la responsabilité de Shady Taghizadeh DVM et Sigrid Vanden Berghe DVM. Ils prennent en charge tous les patients chirurgicaux. Les chevaux sont soignés quotidiennement et reçoivent leur traitement (post-opératoire) adapté. Leur rétablissement est surveillé de près.

Vous serez également informés quotidiennement de la progression de la guérison et de l'évolution de votre cheval. Des photos et des vidéos via WhatsApp ne manqueront certainement pas.

Tant Shady que Sigrid se sont spécialisées dans les soins des plaies adaptés grâce à leurs différentes années d'expérience. Il existe de nombreux types de pansements et compresses sur le marché, mais peu sont réellement bénéfiques pour la guérison des chevaux. Choisir les bons pansements à chaque étape du processus de guérison d'une plaie est extrêmement important.

Même pour les grandes plaies qui guérissent très mal ou pas du tout, il y a toujours une solution. Chez Equitom, nous obtenons des résultats fantastiques avec les greffes de peau grâce à l'utilisation de la 'Technique de Meek'. Cette technique permet d'augmenter exponentiellement un petit morceau de peau donneuse (de l'abdomen) pour couvrir une plus grande surface. Cette technique provient de la médecine humaine. Nous constatons avec cette technique que le taux de réussite et le résultat esthétique de la transplantation sont bien supérieurs à la moyenne.

Le service d'hospitalisation utilise quotidiennement leur laser de type IV. La thérapie laser ou photobiomodulation est l'utilisation de longueurs d'onde spécifiques de lumière (rouge et proche infrarouge) à des fins thérapeutiques. Elle accélère la guérison en augmentant la microcirculation et en réduisant les gonflements locaux (œdème). Ce laser favorise la réparation des tissus en stimulant l'apport sanguin, la division cellulaire et la libération de facteurs de croissance. De plus, le laser a une fonction analgésique et anti-inflammatoire. La thérapie laser est facile à utiliser, indolore pour le cheval et les résultats sont clairement visibles.

Shady et Sigrid travaillent également en étroite collaboration avec notre maréchal-ferrant spécialisé, Wim Bode. Les soins postopératoires des opérations des sabots (comme les kératomes, abcès du sabot, colonnes cornéennes, fourmilières, blessures) nécessitent une attention particulière et de l'expérience. Les plâtres ou bandages de sabot sont régulièrement changés et ici aussi, le processus de guérison est très important pour obtenir un sabot sain.

Pour la maladie du 'cancer du sabot', ils ont également, avec Wim, développé différentes nouvelles techniques permettant au cheval de guérir complètement avec des traitements minimalement invasifs (locaux et systémiques). Les chevaux souffrant de cette pathologie chronique et souvent très frustrante viennent parfois de toute l'Europe pour être traités ici, avec un grand succès.

Les deux collègues sont également les personnes indiquées pour vous conseiller sur l'utilisation de médicaments, de compléments alimentaires et d'extraits de plantes. Ceci immédiatement après l'opération ainsi que pendant la période de rééducation qui suit. Ils connaissent exactement l'effet des différentes substances et savent mieux que quiconque quel produit traiter pour chaque maladie.