Gastro entérologie

Affections plus fréquentes : coliques, amaigrissement, diarrhée chronique.

Examens complémentaires qui peuvent être réalisés : analyses de sang, coprologie, échographie abdominale, gastroscopie, biopsies duodénales, biopsies rectales, palpation transrectale, test absorption au glucose.

Coliques

La colique est une des urgences les plus fréquentes en médecine équine. Ce terme signifie présence de douleur abdominale. Il s’agit la plupart du temps d’une douleur au niveau du système digestif (intestins tordus, déplacés etc) et plus rarement d’une douleur extra-digestive (système urinaire, reproducteur etc). Il est important d’avoir une prise en charge rapide par un vétérinaire, une hospitalisation et une chirurgie sont parfois nécessaires.

Amaigrissement

Il s’agit d’une perte de poids importante. Les causes sont très nombreuses et il est parfois difficile d’en mettre une en évidence.

Diarrhée

La diarrhée est assez commune chez le cheval. Elle peut être bénigne comme plus grave avec une nécessité d’hospitaliser le cheval en clinique avec une mise sous perfusion notamment. Les causes sont diverses et la réalisation d’examens complémentaires peut aider à établir un diagnostic définitif. 

Analyse de sang

L’analyse sanguine permet d’évaluer différents paramètres dans le sang : le niveau d’hydratation du cheval, le taux d’inflammation, les paramètres rénaux, hépatique, musculaires, les protéines, les ions, le taux de vitamines etc.

Coprologie

La coprologie consiste en l’examen des matières fécales. On peut par exemple y détecter des parasites, des bactéries, la présence de sang ou encore de sable.

Echographie abdominale

L’échographie abdominale est une technique d’imagerie médicale permettant de visualiser les différents organes de l’abdomen tels que : l’estomac, l’intestin, le colon, le foie, la rate et les reins ou encore la présence de liquide.

Gastroscopie

La gastroscopie est une technique d’imagerie qui consiste à aller examiner la première partie du système digestif à l’aide d’une caméra. Cela ne nécessite pas d’anesthésie générale mais uniquement un calmant. La caméra est insérée par le nez et descend jusqu’à l’estomac. Cet examen est notamment intéressant chez le cheval en cas de suspicion d’ulcères gastriques.

Biopsies duodénales

Lorsque l’on réalise une gastroscopie, c’est-à-dire explorer l’estomac à l’aide d’une caméra, il est possible d’atteindre la première partie de l’intestin, le duodénum. Si des anomalies y sont observées, des échantillons de celle-ci peuvent être prélevés par une pince à biopsie directement insérée dans le gastroscope. Ces échantillons seront alors envoyés au laboratoire pour une analyse au microscope, autrement appelée histopathologie. On pourrait par exemple y observer des cellules inflammatoires.

Biopsies rectales

Les biopsies consistent à prélever un échantillon de la muqueuse du rectum, c’est-à-dire la fin des intestins. Cela nous donne une idée du reste de la muqueuse intestinale qui nous est difficilement accessible sans chirurgie. L’échantillon est envoyé au laboratoire pour une analyse au microscope, autrement appelé histopathologie. On pourrait par exemple y observés des cellules inflammatoires.

Palpation transrectale

La palpation transrectale est un examen manuel consistant à sentir les structures abdominales à travers la paroi du rectum. Il peut être très utile en cas de colique, on pourrait par exemple sentir que l’intestin est déplacé ou rempli de nourriture.

Test d’absorption du glucose

Ce test consiste placer une sonde naso-gastrique au cheval afin de lui administrer une solution riche en sucre. Ensuite, le taux de sucre dans le sang est mesuré régulièrement. Ce dernier doit attendre un certain niveau après un temps déterminé. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le cheval a un problème d’absorption du sucre et probablement d’autres nutriments essentiels.