Le marcheur


Le marcheur est un système automatique qui permet à plusieurs chevaux d'être marchés en même temps, au même endroit, pendant un temps défini.

La clinique Equitom possède un grand marcheur dans ses écuries pour donner plus de confort aux chevaux et les protéger des conditions climatiques difficiles.

Le sol est dur, ce qui est idéal pour les tendons et les muscles.

Les parois de chaque coté sont surélevées pour éviter tout accident. Grâce aux séparations spécifiques, les chevaux sont séparés des uns des autres, avec un sentiment de liberté et une sensation moins confinée que dans un marcheur classique.

Avec un diamètre de 20 mètres, six chevaux peuvent s’entraîner en même temps.


Un marcheur est idéal pour :

·     Réduire une lésion articulaire, tendineuse, ligamentaires et musculaire. La régularité et le contrôle de l'activité sont la base de chaque programme de revalidation. Une meilleure circulation sanguine jusqu'aux tissus engendre une cicatrisation plus rapide puisque la mobilisation des muscles et des tendons, sans les surcharger, s'assure que ces derniers gagnent en force.

  • Préservation et/ou gain en endurance.
  • Échauffement des chevaux avant le travail, puis douche des membres après le travail.


Programme de marche des chevaux hospitalisés (le plus couramment) :

Coliques : le mouvement stimule la mobilité intestinale. Marcher plusieurs fois par jour est nécessaire pour les chevaux traités pour coliques. De plus, pour les chevaux ayant subi une chirurgie de colique, ou pour de nombreuses autres chirurgies, la marche, la marche est vraiment nécessaire. Après chaque chirurgie, le tractus digestif nécessite plusieurs jours pour retrouver sa fonctionnalité et sa motilité initiale.

Les membres gonflés : la marche stimule la circulation et le drainage de la lymphe et est donc une aide très importante pour traiter cette affection.

Après certaines chirurgies : ces dernières années, de plus en plus de chevaux qui ont subis une chirurgie ont vu leur activité contrôlée, et ce, pour deux raisons spécifiques :

Pour stimuler la motilité intestinale. Les chirurgies de coliques ne sont pas les seules concernées, ce point est aussi important pour les césariennes, certaines tumeurs, les cloaques, les fistules recto-vaginales, ou encore de nombreuses chirurgies concernant les membres, pour prévenir les adhésions et redonner une bonne circulation et un drainage correct.

Pour le moral des chevaux. Ces derniers sont souvent très stressés après une chirurgie parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’il se passe et qu’ils ne sont pas habitués à ce genre de situation. Ces périodes pré- et post-opératoire sont stressantes pour certains chevaux, ce qui contribue parfois à entrainer des complications importantes comme la paralysie intestinale (ileus), l’inflammation intestinale (colite) ou parfois la fourbure. Toute l’équipe d’Equitom prend donc des précautions particulières pour les chevaux hospitalisés à la clinique après une opération.

Il est donc très important que chaque cheval qui a subi une chirurgie soit marché (si la chirurgie le permet) lors des soins post-opératoires. De plus cela entretien son moral et a une influence positive sur le processus de guérison.

Grâce à ce marcheur, nous pouvons offrir à votre cheval la mobilité nécessaire à sa guérison, dans un environnement contrôlé par des vétérinaires dans notre centre de réhabilitation.