La majorité des chirurgies articulaires sont faites à l’aide de techniques très peu invasives. Seulement deux petites incisions de 4 mm sont nécessaires, une pour introduire la caméra dans l’articulation et l’autre pour les différents instruments utilisés.
Cette technique permet une guérison rapide et de meilleurs résultats grâce à de petites cicatrices. Les chevaux reprennent donc plus rapidement le travail.
Cette technique est souvent utilisée pour nettoyer les articulations inflammées ou pour retirer des OCD et des fragments osseux suite à une fracture.
L’OstéoChondrose Disséquante (OCD) est une pathologie dûe à la croissance. Elle est rencontrée chez tous les types de chevaux et le plus souvent dans le boulet, le jarret et le grasset, mais il peut également être présent dans les articulations inter phalangiennes distale et proximale.
Les interventions arthroscopiques sont depuis longtemps la norme d'or pour la plupart des opérations articulaires chez les chevaux. La technique arthroscopique permet d'explorer et de traiter les articulations à l'aide d'une caméra et de plusieurs instruments spécialement conçus. Cela permet presque toujours de travailler avec de très petites incisions. Cela conduit à un risque considérablement réduit d'infections, moins de douleur postopératoire et permet aux chevaux de retourner plus rapidement au travail après l'intervention. Bien que l'arthroscopie soit déjà bien établie dans la chirurgie équine, cette branche de la chirurgie orthopédique continue d'évoluer constamment. Equitom est à l'avant-garde dans ce domaine, travaillant constamment sur de nouvelles techniques innovantes pour améliorer les résultats, y compris en collaboration avec notre partenaire régulier en matériel arthroscopique, ainsi qu'avec certains chirurgiens humains. Voici quelques exemples d'interventions arthroscopiques qui sont effectuées régulièrement :
- Suppression des fragments d'Ostéochondrite Disséquante (OCD)
- Lavage des articulations infectées (arthrite septique)
- Traitement des lésions cartilagineuses à l'aide de techniques innovantes telles que le microfracturing, le microdrilling, l'autocart
- Arthroscopie diagnostique en cas de suspicion de lésion cartilagineuse, de problèmes de ménisque, de lésions ligamentaires
Pour plus d'informations sur l'OCD, vous pouvez consulter l'article ci-dessous.