Le frottement des processus épineux ou 'kissing spines' se produit lorsque deux ou plusieurs processus épineux sont trop proche l'un de l'autre et se touchent.
Bien que de nombreux chevaux atteints de 'kissing spines' ne présentent aucun signe clinique, certain chevaux en présentent. En raison du frottement mécanique entre les processus épineux, des douleurs dorsales peuvent être évoqué pendant le travail du cheval.
Les symptômes peuvent aller d'une douleur dorsale très légère à une douleur dorsale sévère. Certains chevaux présentent même une hypersensibilité au brossage, resistent au mors, ont des difficultés à effectuer les transitions, font des cabrioles, ruent, remuent la tête, donnent des coups de pied, etc.
Si le traitement conservateur est inefficace, une procédure chirurgicale peu invasive a été développée chez Equitom.
Le processus épineux affecté est raccourci en enlevant la partie supérieure de sorte que la friction n'est plus possible. L'opération ne nécessite qu'une petite incision d'environ 4 cm.
Chez Equitom, nous pratiquons régulièrement cette chirurgie. Les chevaux viennent à notre clinique pour cette procédure spécialisée de nombreux pays environnants.
Le pronostic après l'opération est bon dans la plupart des cas.
Pour plus d'informations sur cette nouvelle technique, n'hésitez pas à envoyer un mail à surgery@equitom.be.