La Tomodensitométrie (CT) fonctionne en combinant plusieurs images radiographiques prises sous différents angles autour du corps et en utilisant le traitement informatique pour créer des images en coupe transversale de l'intérieur du corps. Dans notre clinique, nous proposons deux modalités techniques distinctes de scan CT : la CT multislice et la CT à faisceau conique.
CT multislice sous anesthésie générale
Comme son nom l'indique, dans la CT helicale multislice, le patient est positionné sur une table qui se déplace à travers un tunnel ou une gantry avec un tube à rayons X rotatif, permettant de créer des images en coupe composées de diverses tranches acquises dans un motif hélicoïdal.
La MSCT offre une vue détaillée des structures osseuses et fournit un aperçu complet des tissus mous dans diverses zones du corps du cheval, y compris la jambe inférieure, le genou, le coude, la tête et le cou. Dans notre clinique, nous disposons d'un scanner CT à grand diamètre et haute tension qui permet également l'imagerie de l'épaule et du bassin dans la plupart des chevaux. En ajoutant une acquisition améliorée par contraste (CECT), l'activité des lésions des tissus mous ou l'étendue de la lésion du cartilage peut également être détaillée.
Les indications pour un scan CT de la tête ou du cou incluent des problèmes avec les dents, les sinus, les fractures de la mâchoire ou du crâne, l'arthrose des articulations facettaires cervicales ou des problèmes neurologiques liés au cerveau ou à la moelle épinière cervicale. Un scan CT du membre est bénéfique pour diagnostiquer plusieurs problèmes au sein du même membre ou pour les chevaux incapables de subir une IRM debout en raison de leur tempérament. Dans certains cas, l'examen diagnostique est immédiatement suivi d'une procédure chirurgicale thérapeutique, soit dans le théâtre chirurgical entièrement équipé à l'intérieur de la salle CT, soit comme une procédure guidée par CT. Equitom est reconnu comme l'un des leaders mondiaux dans les procédures guidées par CT, en particulier pour la réparation des fractures et le traitement des lésions kystiques osseuses.
CT à faisceau conique chez le cheval debout
Dans notre clinique, nous disposons d'un scanner CT à faisceau conique contrôlé par robotique de pointe (EDAMIS), qui permet une imagerie CT précise alors que le cheval est debout. Dans la CT à faisceau conique, des rayons X pulsés à faible exposition sont émis à partir d'un tube à rayons X haute tension et projetés dans un volume conique sur un détecteur à plaque pour l'acquisition d'images. Notre système robotique est équipé d'un mécanisme de correction de mouvement breveté de haute qualité utilisant une manche à perles métalliques. Puisqu'une rotation de 210° est nécessaire pour une image complète à 360°, nous pouvons scanner les jambes jusqu'au genou et au jarret, ainsi que le cou caudal, avec le cheval en position debout. Cette technique utilise des voxels volumétriques pour l'acquisition d'images, résultant en la plus haute résolution spatiale (0,25-0,35 mm) et des capacités exceptionnelles d'imagerie osseuse. Des avancées technologiques continues sont réalisées, avec la possibilité que l'imagerie CT du dos devienne réalisable dans un avenir proche. Les principaux avantages de la CT debout incluent l'évitement de l'anesthésie générale, l'examen rapide et la possibilité de la combiner avec l'IRM debout. Les images CT sont obtenues sous sédation légère et donc les diagnostics peuvent être faits avant, pendant ou après la saison de compétition fournissant un suivi précis sur la progression de la lésion et la gestion. De plus, la CT debout devient également la nouvelle norme d'or pour la planification préopératoire de la réparation des fractures et de la chirurgie osseuse en général.