Urologie

Affections plus fréquentes : cystite, calculs urinaires, insuffisance rénale aigue et chronique

Examens complémentaires qui peuvent être réalisés : analyse sanguine, analyse urinaire, cystoscopie, échographie rénale, échographie de la vessie

Cystite

La cystite est la présence d’une inflammation de la muqueuse de la vessie. Celle-ci peut se manifester par de la douleur lorsque le cheval urine, une augmentation de la fréquence de miction,  la présence d’hématurie (sang dans les urines) etc.

Calculs urinaires

Les calculs urinaires sont rares mais peuvent être à l’origine d’une douleur importante. Ils peuvent causer une obstruction urinaire empêchant l’écoulement normal de l’urine et dans certains cas provoquent une rupture de la vessie en conséquence. Le traitement est généralement chirurgical. 

Insuffisance rénale aigue et chronique

L’insuffisance rénale signifie que le rein n’est pas capable d’assurer sa fonction normale de filtration du sang afin d’en éliminer les déchets via l’urine. Les signes cliniques plus fréquemment associés à cette pathologie sont une perte de poids, une baisse d’appétit, une augmentation de la prise de boisson et de la quantité d’urine produite. 

Analyse sanguine

L’analyse de sang dans le cas de problèmes urologiques nous permet d’évaluer la fonction des reins, l’état d’hydratation de l’animal, la présence d’infection etc.

Analyse urinaire

L’analyse urinaire peut donner beaucoup d’informations. On peut évaluer la densité de l’urine afin de voir si le rein est capable de concentrer l’urine normalement. La présence de sang, de cellules inflammatoires, de protéines, le pH et encore d’autres paramètres sont également analysés par l’utilisation d’une tigette urinaire. L’analyse au microscope est aussi possible afin de déterminer si des cellules sont présentes ou encore des cristaux.

Cystoscopie

La cystoscopie est une technique d’imagerie qui consiste à visualiser le système urinaire à l’aide d’une caméra. Pour cela, l’endoscope (caméra) est introduit par l’urètre (au  niveau du pénis chez le male et au niveau de la vulve chez la jument) jusqu’à la vessie. Cela permet de visualiser la muqueuse de la vessie et l’émission d’urine par les uretères. La visualisation de la vessie avec l’endoscope permet notamment de diagnostiquer des pathologies comme la cystite (inflammation de la vessie) ou de détecter la présence de calculs vésicaux ou de masses tumorales etc.

Echographie rénale

L’échographie est un examen d’imagerie médicale permettant de visualiser la structure du rein. Des déformations, la présence de kystes, calculs rénaux pourraient par exemple y être décelés.

Echographie de la vessie

L’échographie est un examen d’imagerie médicale permettant d’évaluer la vessie, par exemple pour déterminer si des calculs vésicaux sont présents ou si la muqueuse de la vessie est enflammée ou épaissie.