Arthrodèse

Dans les cas où les chevaux souffrent de dommages articulaires et d'arthrose si graves que les infiltrations articulaires n'aident plus, une arthrodèse chirurgicale peut être envisagée. Cette technique vise à fusionner l'articulation douloureuse, éliminant ainsi la douleur associée à l'arthrose. Avec cette technique, le cartilage articulaire restant est retiré pour accélérer la fusion entre les os adjacents. À cette fin, l'articulation est également fixée dans la plupart des cas avec une ou plusieurs plaques et vis.
Pour les articulations qui ont naturellement peu ou pas de mouvement ('articulations à faible mouvement'), les chevaux peuvent même revenir à des activités sportives. Cela concerne particulièrement l'articulation de la couronne et les articulations du jarret. Le pronostic dépendra de l'âge, du poids et du tempérament du cheval.
En plus de l'articulation de la couronne (plaque et vis) et du jarret (forage des articulations du jarret), les paturons, le carpe, l'épaule et le cou sont également adaptés pour une arthrodèse. Dans le cas des paturons, de l'épaule et du carpe, cela a naturellement un impact sur la mobilité de l'articulation et l'opération est destinée à soulager la douleur pour les chevaux de pâture ou de reproduction.